Pour mieux nous connaître...

Je suis née dans une prison dorée et j’ai passé ma vie à chercher à en sortir pour me réaliser vraiment et ça m’a pris plus de 30 ans ! C’est pour cela que je m’engage aujourd’hui à partager mon expérience de manière à vous faire économiser 30 ans de difficultés et d’errances plus ou moins douloureuses et, en tous cas, non nécessaires.



Le syndrôme de la prison dorée


Mes parents sont pour moi le type même des personnes enfermées dans une prison dorée. Voici une liste de leurs principales erreurs

  • peur de manquer donc objectif n°1 de la vie : réussite financière et sociale, la vraie réussite, la seule, c’est celle-la, même au détriment de tout le reste.
  • angoisse de perdre son statut : stress chronique de la perte, phobie du changement, surcharge de travail. On vit pour travailler et avoir une belle maison, une belle voiture, payer les charges…
  • vide existentiel : une vie construite seulement pour l’apparence, la position sociale, la “respectabilité” voir l’honneur familial : on pense qu'on a fait une grave erreur en se mariant mais on ne divorce pas, on n'aime plus son métier mais on n'en change pas, on vit sa vie en cachette...
  • phobie du regard des autres : Il faut à tout prix se conformer aux attentes sociales, se cacher derrière une façade. “Pour vivre heureux vivons cachés”
  • peur de soi, de sa complexité, de sa sensibilité, phobie de tous les aspects irrationnels de la vie : il faut tout contrôler et faire comme si de rien n’était, avoir l’air parfait, ce qui mène au clivage intérieur pouvant aller jusqu’à la schizophrénie.
  • trouver un coupable à l’extérieur de soi, irresponsabilité : le désir exacerbé de perfection conduit au déni de ses imperfections et à l’impossibilité d’assumer ses erreurs et donc de progresser, de s’excuser, d’exprimer des regrets. La personne est mûrée dans l’orgueil et tire à boulets rouges sur un responsable ou sur quiconque voudrait mettre le doigt sur un défaut.
  • déni des émotions et du vécu intérieur, manque d’écoute et de communication, chacun vit replié sur lui-même, mensonges : on n’appelle pas un chat un chat et NON, il n’y a pas d’éléphant au milieu du couloir!!! On minimise ou on dramatise. Rien n’est clair.
  • Le déni des problèmes est la meilleure façon de les résoudre : “Tout va très bien Madame la Marquise!”
  • peur du changement : on a réussi, on a un bon métier qui nous assure une position sociale enviable, pourquoi changer? Au contraire, tout le monde devrait faire comme nous ! Nous sommes des gens admirables.
  • Enfermement dans une vision étroite de l’existence, une conception limitée de la réussite et des préjugés qui isolent encore plus et conduisent parfois à des formes de paranoïa.
  • Toutes ces peurs barrent totalement la route à l’imaginaire et à la créativité : On a réussi, on est arrivé, fin du voyage. On n’a plus qu’à attendre la mort, voilà!
  • Éducation rigide, autoritaire. Peu ou pas de place pour la tendresse, pour l’affection. Hyper exigence de conformité sociale : être poli, bien élevé, avoir de bon résultats scolaires pour avoir un bon métier plus tard et continuer à gagner beaucoup d’argent pour ne pas dilapider l’héritage familial. Il faut être "raisonnable".
  • Et le confort apparent se transforme en prison dorée institutionnalisée qui se transmet de générations en générations générant des troubles psychiques récurrents : le syndrome de la prison dorée.
  • Dernier verrou, et pas des moindres : qui va plaindre un riche qui va mal? Cette incompréhension sociale du mal-être d’une personne riche renforce son sentiment de solitude.



Voici à quoi a ressemblé mon enfance


Née dans une famille française de notables cultivés et aisés, d’une mère suicidaire multirécidiviste et d’un père autoritaire, j’ai grandi dans une ambiance écrasante au côté d’un frère aîné malade, violent, jaloux et hautain, surprotégé et porté aux nues par mes parents. Alors que le mal-être de ma mère était honteux et dissimulé au sein même de la famille ainsi qu’aux yeux du monde extérieur, il régnait bel et bien dans cette maison de magazines de décoration, un silence de mort et une lourdeur coupable imposée par mon père, ainsi que de nombreux tabous et interdits. Toute véritable information était cachée, inaccessible, dissimulée derrière des apparences trompeuses. Tout semblait tourner autour de ma mère qui était dite “fatiguée” et avec laquelle je devais à tout prix me montrer “gentille”. Le spectre de sa “folie” planait sur moi qui risquait de devenir “comme elle”. L’ultime remède au mal-être de ma mère semblait être de le nier et de ne surtout pas en parler. Mon père passait sa vie à travailler, à faire de l’humour et à chantonner comme si de rien n’était et ma mère à sourire à l'extérieur et à soupirer et pleurer à l'intérieur.



Voici le résumé de mon parcours du combattant : l'ouverture à tout prix!


Broyée par mon univers familial obscur et inextricable, hantée par la honte et la culpabilité d’être la cause du mal-être de ma mère et le devoir d’y trouver une réponse, toute parole sincère étant fortement réprimée, le monde extérieur était mon salut. Devenue professeure d’espagnol j’ai voyagé, découvert d’autres cultures, d’autres croyances, d’autres ambiances, d’autres milieux. Parallèlement, je me suis consacrée aux explorations intérieures (psychothérapie, psychanalyse, développement personnel et spirituel, thérapies énergétiques, holistiques et transpersonnelles, coaching, psychogénéalogie, chamanisme, intelligence collective, CNV, éducation à la paix, psychologie transpersonnelle, yoga du rire…). Je me suis passionnée pour les questions d’éducation et de violence en enseignant en ZEP et en prison; et pour les questions d’accueil des étrangers en étant prof de Français Langue Etrangère. Mes amours et amitiés internationales m’ont permis d’approfondir de l’intérieur beaucoup d’enjeux relationnels et sociétaux. Imprégnée par mon bain de naissance toxique, toute ma vie j’ai été confrontée à des schémas répétitifs destructeurs. J’ai donc cherché inlassablement les meilleures réponses au mal-être existentiel individuel ou systémique, culturel et interculturel, des outils pour repérer et transformer les schémas inconscients toxiques. A force d’accumuler les expériences et formations, je me suis transformée en véritable Sherlock Holmes de l'inconscient individuel ou collectif. J’ai conseillé des thérapeutes à ma mère qui est finalement sortie de la tentation du suicide (un mal-être profond qui aura duré pour elle pendant plus de 30 ans). Mais elle n’a jamais voulu reconnaître sa douance qui reste encore niée par toute la famille parce que masquée par une “double exceptionnalité”. Quant à mon père, il a ri quand je lui en ai parlé surtout quand je lui ai annoncé que moi aussi j’étais concernée! Je remercie infiniment Fabrice Micheau pour sa formation sur les femmes surdouées et son slogan tellement libérateur : “Ni folles, ni connes!”



Voici comment je m’en suis sortie : Ma voie du Phoenix


J’ai reconstruit mon identité en jouant avec mon prénom que ma mère m’avait donné en référence aux “Malheurs de Sophie” de la Comtesse de Ségur et non pas en pensant à sa signification en grec ancien : la sagesse, la connaissance de soi.

En toutes circonstances, j’ai cherché à transformer mes malheurs en sagesse. Et cela m’a beaucoup aidé.

Par exemple, j’ai fait de la souffrance ressentie dans ma relation inextricable avec ma famille d’origine, un moteur d’exploration de l’être humain en général, des processus de guérison, des techniques de communication…Objectif : comprendre, comprendre, comprendre, comprendre!!! Faciliter la rencontre, les retrouvailles, le pardon authentique. Et j’ai guéri et j’ai appris à mieux communiquer et j’ai compris et éclairé pas mal de choses.


A partir de ma relation douloureuse et impossible avec un intellectuel tutsi profondément clivé dont j’ai eu deux enfants, confrontée à l’horreur génocidaire, je me suis passionnée pour la culture de paix et formée à l’éducation à la paix. J’ai décidé d’y vouer le restant de son existence…


Grâce à mes trois enfants atypiques que j’ai dû élever seule et descolariser à cause de harcèlements répétés, je me suis découverte surdouée sur le tard et je me suis lancée dans l’exploration de la douance et des handicaps invisibles auprès des meilleurs spécialistes. Je suis maintenant coach HPI certifiée… Et cette nouvelle lanterne a encore éclairé bien des zones d’ombres…


De renaissances en renaissances, le vilain petit canard s’est transformé en Cygne.

Sa devise : “Grâce à l’exploration, la connaissance et la reconnaissance de soi, il est toujours possible de transformer le plomb de son existence en or et l’or en sagesse dans un monde qui en a grand besoin.”



Voici mes 3 plus grands obstacles


- La peur d'exister "Je suis nulle"

- La dépendance affective "Je ne suis pas digne de recevoir de l'amour"

- La peur du regard de l'autre : honte et culpabilité "Je ne devrais pas être comme je suis"



Voici mes 5 plus grandes erreurs (toutes liées à mon rôle de victime)


- Manque d'écoute et de respect de moi-même (clivage)

- Grande difficulté à dire NON et à oser m'affirmer, à confronter l'autre en cas d'abus et de manque de respect

- Grande difficulté à lâcher-prise liée à ma peur de l'abandon

- Conception erronée de l'amour : je l'ai cherché à l'extérieur de moi au lieu de le chercher à l'intérieur.

- Susceptibilité due à une mauvaise gestion de mon hypersensibilité



Voici les 6 grandes qualités qui m'ont permis de sortir plus forte de chaque épreuve rencontrée


- la résilience : un processus largement développé par Boris Cyrulnik

- la soif de comprendre et d'apprendre

- l'ouverture d'esprit et la spiritualité universelle

- la capacité à prendre les choses en main et à me responsabiliser

- le désir insaciable de contribuer à un monde meilleur

- la créativité et l'imaginaire



Les 4 piliers de la transformation pour un accompagnement holistique sur un an :

génèse de la Méthode Phoenix XXI


  • la connaissance de soi

Qui es-tu? Comment tu fonctionnes? Qu’est-ce que tu es venu faire sur cette planète? Quelle est ta mission de vie? Comment élargir tes perspectives de vie et mieux te comprendre?

  • les thérapies holistiques et transpersonnelles

Guérir tes blessures et les blessures de ton système familial, prendre soin de toi, comprendre et utiliser ton potentiel, faire de ton inconscient un allié, explorer d’autres dimensions de ton être.

  • le coaching HPI

Un questionnement profond pour éviter les pièges les plus courants dans lesquels tombent les atypiques, travailler sur tes croyances limitantes, apprivoiser tes peurs, te reprogrammer et agir avec justesse

  • l’éducation à la paix

Te réconcilier avec toi-même, mieux communiquer, te réaliser pleinement en devenant la meilleure version de toi-même. Et pouvoir transmettre à ton tour.


Ces 4 piliers entrent en synergie dans la méthode pour te permettre de reconfigurer tous les aspects de ton existence et de t’engager sereinement et définitivement sur le chemin de ta réalisation à tous les niveaux.



Je suis convaincue que chacun devrait prendre dans sa vie, au moins une année pour découvrir qui il est, ce qu'il veut vraiment et comment faire pour avancer dans cette direction.



Libère-toi ! Agis maintenant


Si tu veux bénéficier de cette méthode agis maintenant ! Réserve le plus tôt possible ta séance de découverte pour pouvoir poser toutes tes questions, vérifier encore une fois que cette méthode est bien faite pour toi et t’inscrire au programme. Je te rappelle que le nombre de places est limité à 30 et le tarif de lancement à 50% de réduction n’est disponible que pour les 10 premiers inscrits.



Déroulement de l'accompagnement


Pendant un an, chaque semaine hors vacances scolaires, j’alimenterai ton espace de formation auquel tu auras ensuite un accès à vie. Au programme, de la théorie, de la pratique, des questionnements, des liens, lectures et documents pour aller plus loin et creuser les thèmes et outils que tu auras particulièrement apprécié. Il y aura un programme minimum à respecter impérativement si tu veux tirer partie à fond de la Méthode. Et il y aura de quoi approfondir pour ceux qui le souhaitent. Tout au long de l’année 2025 tu seras toujours en lien avec moi et avec les autres participants via un groupe Whatsapp dédié. Tu recevras des compléments d'informations en fonction de tes particularités et de la voie professionnelle que tu choisiras.

Tu peux également souscrire à un programme encore plus personnalisé en réservant la formule “groupe” (une visio-conférence tous les 15 jours en petit groupe de 10 personnes) ou la formule “intime” (séries de séances individuelles), en complément du programme "autonome".



Si tu souhaites


* sortir en douceur de ta prison dorée, sans provoquer une série d'effondrements qui ne sont pas nécessaires

* être pris par la main de manière globale (aspects personnels, affectifs, spirituels et professionnels) et conduit pas à pas vers la réalisation authentique de toi-même

* faire de l’année 2025, l’année de ta renaissance à toi-même à tous les niveaux de ton être

* traverser le mirage de tes peurs

* être soutenu dans ton processus de transformation par une communauté bienveillante

N’hésite pas! Prends rendez-vous!

Fais-le maintenant en revenant sur la page des consultations. Bénéficie de 50% de réduction si tu fais partie des 10 premiers inscrits.

L'accompagnement commencera véritablement par une visio conférence le 21/03/2025 à 19h.

D'ici là, tu recevras des cadeaux de bienvenue pour te mettre en route en douceur.



Au plaisir de faire ta connaissance


Sophie

La vie est un enchantement



Nos prochains programmes


2026 : jesorsdelaviolence.com

2027 : Formation pour les Maires : Déployer une culture de paix dans ma commune

2028 : Formation pour les personnels de direction de l'éducation : Nourrir et transmettre la culture de paix en milieu scolaire.

2029 : Nos programmes en plusieurs langues

Réalisé avec